Avec son petit accent chantant, ses yeux brillants et son sourire charmeur, la potière Deborah Lollivier a conquis la cité de l'olivier et la Provence. Sa notoriété dépasse même le cadre de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Petit tour chez une des plus anciens métiers d'art installée à Ollioules.
de la Californie à la Provence-
"J'ai débuté la poterie à l'âge de 9 ans à l'école de Laguna Beach, Californie. Adulte, j'ai fréquenté pendant quatre ans l'Université d'Hawaï dans les sciences de la céramique. En 1990, mon diplôme en poche, je suis partie pour la France" confie Deborah Lollivier qui ajoute "J'ai tout d'abord fait un stage chez René Le Denmat à Six-Fours, puis j'ai ouvert un atelier à Toulon de 1994 à 1996. Un ami m'ayant parlé de l'opération métiers d'art à Ollioules. J'ai fait la démarche. Mon dossier a été validé".
Cette démarche Deborah Lollivier ne la regrette pas. Depuis vingt-cinq ans elle malaxe, module, cuit, engobe, émaille le grès pour créer des œuvres d'art. Sous ses doigts experts surgissent tableaux, fresques, portraits, plats, services à café, à thé, bols, plateaux …. Le travail est méticuleux, minutieux.
Elue à la Chambre des métiers du Var de 2010-2016, Deborah Lollivier est aussi membre des Ateliers d'art de France, de l'association Terres de Provence et Le Printemps des Potiers. Elle participe à de nombreuses expositions en France et en Italie.
(Extrait du blog de Lutin-51-Alex Woimant
Photos page contact par Julien CRESPIN et Var Matin
Photo page d'accueil: Fleurs d'arbousier par Erick LOLLIVIER