Presse et Magazines


BORA POTTERY :  QUAND LA PASSION DES LANGUES RENCONTRE LA CERAMIQUE : avril 2021

 C'est en 1990 que la ville d'Ollioules a souhaité innover en favorisant l'installation des métiers d'art en centre ville. A ce jour, ils sont plus de 30 à créer des domaines aussi variés que le bois, la céramique, le vitrail... Rencontre avec Deborah LOLLIVIER, céramiste.

C'est avec un petit accent anglophone que Deborah LOLLIVIER nous accueille dans son atelier, 38 rue Marcellin Berthelot à Ollioules.

Maître artisan d'art en céramique, détentrice d'un LEA en langue allemande, elle est également double-actif en étant enseignante en commerce et architecture Pôle Chalucet de la Métropole Toulon Provence Méditerranée:

"Je suis originaire de laguna Beach, an Californie, où j'ai également débuté la céramique. Je suis arrivé en France en 1990 et c'est en 1996 que j'ai ouvert mon atelier à Ollioules. Depuis je donne non seulement des cours d'initiation au sein de ce dernier, mais également des cours en commerce et architecture à Chalucet." 

Sensible à son environnement et à l'air du temps, elle travail selon l'inspiration et les matières, sa dernière série Leaves en est l'exemple.

"Leaves est une série née durant le confinement, inspirée des saisons qui passent. Les feuilles m'ont offert, par leur matière, la possibilité d'inscrire la marque des saisons au sein de la terre, de figer l'ensemble dans une empreinte. Auparavant, j'avais également travaillé sur une série La Folie basée sur une écriture définit par les mouvements du stylet face au mouvement du tournet, digne d'une facture Jackson Pollock."

Elue à la Chambre des métiers du Var de 2010-2016, Deborah Lollivier est aussi membre des Ateliers d'art de France, de l'association Terres de Provence et Le Printemps des Potiers.

Avant les confinements, elle participait à de nombreuses expositions en France et en Italie.

"Ce que j'aime le plus, c'est l'initiation. partager cette passion, si possible dans différentes langues et découvrir l'émerveillement des gens face à cet Art, c'est merveilleux! Mon atelier est toujours ouvert et j'accueille volontiers les personnes de passage pour échanger et découvrir leurs réactions, leurs émotions."

En venant découvrir Ollioules, prenez le temps de faire une étape Bora Pottery, elle vous y accueillera toujours avec plaisir!


Magazines

Cîté des Arts

avril 2021

 

Exposition individuelle: Bora Pottery

 

"Nuances de grès"

Galerie de l'Olivier

rue Gambetta, Ollioules

 

22 mai - 12 juin 2021




Bora Pottery célèbre ses 25 ans le 2 mars 2019

 

C'est un des plus anciens métiers d'art installé à Ollioules, l'atelier de céramique de Déborah Lollivier, « Bora Pottery » fête cette année son 25ème anniversaire. L'occasion pour la plus Ollioulaise des américaines de réunir ses amis pour une journée de fête.

 

Elle a débuté la poterie à l'âge de 9 ans à l'école de Laguna Beach, Californie. Adulte, elle fréquente pendant quatre ans l'Université d'Hawaï dans les sciences de la céramique. En 1990, son diplôme en poche, elle part pour la France. Après un stage à Six-Fours, elle ouvre un atelier à Toulon. Un ami lui ayant parlé de l'opération métiers d'art à Ollioules, elle fait la démarche et s'installe au 38, rue Berthelot dans un atelier, à l'architecture typique, rénové par la ville.

 

Depuis 25 ans, elle malaxe, cuit, émaille le grès pour créer des œuvres d'art. Sous ses doigts experts surgissent des œuvres uniques. Le travail est méticuleux, minutieux, ce qui lui a valu d'obtenir de la Chambre Régionale de métiers et de l'artisanat de Provence-Alpes-Côte-d'Azur le titre de « Maitre Artisan en métier d'art ».

 

Elue à la Chambre des métiers du Var de 2010-2016, Deborah Lollivier est aussi membre des Ateliers d'art de France, de l'association Terres de Provence et le Printemps des Potiers.

 

Pour rendre hommage à ce quart de siècle de création, Monsieur le Maire Robert Bénéventi est venu à l'atelier Bora Pottery avec Pascale Cogotti, conseillère municipale, déléguée au commerce et aux métiers d'art et Marie-Dominique Gabrielli, conseillère municipale. Ils ont retrouvé plusieurs artisans d'art et commerçants ollioulais venus saluer le travail de Déborah aux côtés de son mari Erick, son plus fervent soutien.